USTR

Unité Spécialisée Troubles Résistants

Expertise diagnostique et thérapeutique

NOS OBJECTIFS

L’Unité Spécialisée Troubles Résistants (USTR) a pour vocation la prise en charge diagnostique et thérapeutique de patients souffrant d’un trouble psychiatrique ne répondant pas aux traitements de première ligne habituellement utilisés en pratique clinique courante.

Se fondant sur une approche individualisée couplée à une expertise médicale et scientifique, notre équipe vise à lever les obstacles à la rémission clinique, premier pas vers le rétablissement.

TROUBLES PRIS EN CHARGE

  • Troubles du spectre de la schizophrénie
  • Troubles bipolaires
  • Dépression
  • Trouble obsessionnel-compulsif

IDENTIFIER LES FACTEURS DE RESISTANCE

La première étape de notre évaluation s’attachera à mettre au jour les facteurs de résistance au traitement, qu’ils soient cliniques, neuropsychologiques, biologiques ou génétiques.

Une réévaluation clinique approfondie est ainsi réalisée, couplée à une évaluation psychométrique exhaustive permettant de redresser le diagnostic ou de révéler d’éventuelles comorbidités le cas échéant.

Par la suite, différents examens complémentaires sont réalisés selon les premières orientations, reposant sur différents outils de neuroimagerie, d’exploration biologique (notamment métabolique si suspicion d’une maladie héréditaire du métabolisme) et de pharmacogénétique.

Un bilan neuropsychologique est systématiquement réalisé dans un objectif double d’identifier les troubles cognitifs grevant le rétablissement fonctionnel et de guider la remédiation cognitive si indiquée.

METTRE EN PLACE DES STRATEGIES THERAPEUTIQUES INNOVANTES

Après cette étape essentielle d’évaluation clinico-biologique, une stratégie thérapeutique individualisée est proposée au patient. Celle-ci s’appuie tant sur des stratégies d’augmentation pharmacologique (traitements de 2e, voire 3e ligne), que la psychothérapie cognitivo-comportementale couplée aux dernières innovations technologiques (système de réalité virtuelle immersif, biofeedback) et des techniques de neuromodulation telles l’ECT.

En fonction du profil neuropsychologique, un programme de remédiation cognitive individuel ou groupal est proposé pour cibler tant la neurocognition que la cognition sociale.

De manière complémentaire et considérant l’importance de l’hygiène de vie dans les troubles psychiatriques, une prise en charge par une diététicienne et un maitre de sport peut être proposée selon le profil. Une assistante sociale est de même à disposition.

Cette prise en charge thérapeutique complète amorcée au cours de l’hospitalisation doit ainsi se poursuivre en ambulatoire. Elle peut être reprise par le médecin ayant adressé le patient ou poursuivie au sein de la consultation ambulatoire de l’unité.


Formulaire d’admission USTR

Toute demande de prise en charge à l’USTR doit être formulée par un médecin psychiatre uniquement via le renseignement du formulaire dédié.

Le patient faisant l’objet de la demande d’admission doit être majeur, avoir donné son accord préalable et ne doit présenter aucun trouble majeur du comportement.

 

Voici la marche à suivre :

1. Télécharger le PDF

2. Enregistrer le PDF sur votre ordinateur

3. Remplir le PDF

4. Renvoyer le formulaire rempli par e-mail à ustr@grand-saleve.ch

TéLéCHARGER LE FORMULAIRE

 

Administration

Les questions administratives et financières peuvent être adressées au service des admissions :

Par téléphone au +41 (0)22 570 50 00

Par e-mail à admission@grand-saleve.ch

Toutes autres demandes peuvent être adressées :

Par téléphone : +41 (0)22 570 50 50

Par e-mail : ustr@grand-saleve.ch